Homme/Femme en miroir


Théâtre - Tout public

Les Pourkoapas

Un voyage dans le monde du théâtre

Un lieu empli de costumes, d’accessoires, de malles et de lampes étranges, comme un grenier oublié dans un ailleurs inconnu. Une femme et un homme y pénètrent. Pareils à des enfants dans la caverne aux merveilles, ils ne résistent pas à éclairer chaque luminaire, à épancher leur curiosité dans ce fatras insolite.

C’est alors que la femme exhibe d’une valise, un recueil empli de textes de théâtre. Ce texte, ces costumes, ces accessoires ne peuvent être là par hasard. Trop tentés, les visiteurs s’empressent d’investir des personnages... puis d’autres... et d’autres encore. Explorateurs ingénus d’un voyage au cœur du théâtre.

Comme entrainés dans une frénésie irrésistible, ils vont petit à petit, devenir les personnages qu’ils sont sensés incarner... jusqu’à se perdre aux tréfonds d’un « soi-même » où la réalité théâtrale les invite à renaître.

Pièce à la fois surprenante, drôle, pleine d’émotion et de rêve, ce voyage dans le monde du théâtre (du XVII ème au XX ème siècle) saura ravir tous ceux qui ont envie de se laisser emporter dans la magie des personnages, parfois terribles, parfois loufoques, mais totalement attachants.

Textes choisis

Au travers de leur périple, nous pourrons reconnaître des extraits des textes de « Dieu aboie-t-il » de François Boyer, des « Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset, de « Richard III » de William Shakespeare, d’ « Armide » de Philippe Quinault, de « Stabat Mater Furiosa » de Jean-Pierre Siméon, de « Marius » de Marcel Pagnol, et surtout du « Peer Gynt » de Henrik Ibsen, véritable fil rouge révélateur de leur métamorphose.

Note d'intention

Mettre à nu l’être humain et les représentations qu’il a de lui-même. « Homme/Femme en miroir » est un spectacle basé sur des thèmes forts ( Amour, Pouvoir, Quête de soi ...) et soutenu par des textes puissants (du XVII ème au XX ème siècle).

Nous avons choisi Ibsen et son œuvre Peer Gynt (ainsi que Grieg, le compositeur de l’ouvrage, à l’origine) comme fil rouge du spectacle. Le personnage de Peer, en quête de lui-même, fait apparaître toutes nos contradictions.

Comment se connaître et s’estimer soi-même, dans un monde plein de miroirs et de faux semblants ? Comment rester soi-même dans l’altérité ? C’est cette tension conflictuelle qui fait théâtre et révèle le vivant.

TEASER

INFORMATIONS

Artistes : Maryline Andia Destor et Alain Sallet

Mise en scène : Xavier Arlot


  • Espace scénique : 6m x 4m
  • 2 prises électriques 16A
  • La compagnie fournit lumières, sonorisation et fond de scène.
  • Temps d’installation : 1h30

PHOTOS

Photo du spectacle
Photo du spectacle
Photo du spectacle
Photo du spectacle
Photo du spectacle
Photo du spectacle

CONTACT

Adresse
Collectif Palavanne
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux
01000 Bourg-en-Bresse

Chargé de production
Tel : 06 03 88 80 76
Mail : andia_destor@hotmail.fr